Medek

Je tiens à préciser que la méthode MEDEK n'est pas une thérapie de surstimulation comme beaucoup pourrait le penser.
La méthode est un mode de physiothérapie utilisée pour développer la motricité chez les nourrissons et les enfants ayant des troubles moteurs en raison de troubles neurologiques.
MEDEK a été développé par un thérapeute chilien Ramon Cuevas entre 1971 et 1976.
Il existe de nombreux exercices medek, chacun bien défini et visant à provoquer la réaction souhaitée chez l'enfant.
Le travail se fait sur une table et dès que c'est possible on passe à une autre étape avec un autre équipement comme les 7 pièces de bois qui peuvent être utilisées de différentes manières et dont le but est de développer la stabilité en remettant en question l'équilibre de l'enfant en position verticale.
Le programme d'accueil comprend environ 8 exercices à raison de 2 fois par jour ce qui prends en moyenne 3/4 d'heure par séance.
MEDEK suppose que l'apprentissage ou l'acquisition d'une compétence ne sera possible q'avec de la pratique tous les jours et sur ce point je suis d'accord car même si nos enfants "exceptionnels" sont plus fragiles ils ne faut pas les mettre dans une bulle et les surprotéger, je pense que ça ne peux pas les faire avancer, ils ont besoin comme tout le monde d'être "boosté" pour arriver à progresser.
Bien sûr, la thérapie n'est pas adaptée à tous les enfants en situation de handicap et si aucun progrès ou aucune modification ne se passe dans le développement  de l'enfant, il est conseillé de chercher une autre forme d'intervention.
Voilà pour résumer un peu le fonctionnement de la méthode Medek mais je re précise que c'est effectivement une stimulation de tous les jours pour que l'enfant progresse et en plus on va aussi au rythme de son enfant, mais ce n'est pas de la surstimulation.
 

http:/www.medek.ca/

 


Réagir


CAPTCHA